Latest News
2013

December 2013: Article in the bulletin of the Luxembourg Association of Compliance Officers written by T. Liem Nguyen about the concrete implementation of a risk management process in a Specialized Investment Fund.

31 mai - eFinancialCareers.fr - Les lieux incontournables pour réseauter entre financiers au Luxembourg

15th of April 2013 Interview of Liêm Nguyen by AGEFI Luxembourg

Luxembourg, 27th March 2013

Finance in Luxembourg is boring ? Think again !

(Fonds d’investissement spécialisé de droit luxembourgeois régi par la loi du 13.02.2007)

Sélection des différents intervenants dans le FIS et négociation des meilleurs tarifs
> Sélection de la banque dépositaire
> Sélection de l'administrateur du Fis
> Sélection du réviseur d'entreprises


Rédaction du prospectus, incluant la politique d'investissement

Démarches auprès de la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier)

Obtention de l'agrément du Fis auprès de la CSSF

Gouvernance du Fis: Administrateur indépendant, Risk Manager (administrateurs...).

Le Fonds d’Investissement Spécialisé
luxembourgeois : FIS


lpha Wealth Management Luxembourg est en mesure de traiter chaque étape de la constitution et de la gestion du FIS :

Cerner précisément les besoins du promoteur du FIS.


ous définissons avec lui ses objectifs  en amont : qui sont les investisseurs avertis auxquels le FIS va être proposé comme véhicule d’investissement, sur quels marchés et/ou classes d’actifs veut-il traiter, quelles sont les contraintes règlementaires et de liquidité liées aux sous-jacents, quelle est la fréquence de publication de la Valeur Nette d’Inventaire pour optimiser la gestion du FIS, quelles sont les catégories d’investisseurs avertis à l’intérieur du FIS, le cas échéant, quelles sont les modalités de souscription et de rachat avec éventuellement un « lock-up  period », quels sont les canaux de distribution du FIS, etc.

Après cette première étape, nous conseillons le promoteur sur les parties prenantes du FIS, avec comme objectifs la recherche du meilleur service et la négociation de tarifs les plus compétitifs pour celui-ci auprès des différents prestataires.

Nous le conseillons sur le choix du réviseur d’entreprises, de l’administrateur du FIS, ainsi que de la banque dépositaire. Auprès de chacun de ces intervenants, nous négocions pour le compte du promoteur la meilleure tarification possible. Avec la banque dépositaire, nous élaborons un « operating memorandum » pour le fonctionnement pratique du FIS.

Rédaction minutieuse du document d’émission (prospectus) et de la politique d’investissement

 

ous savons traiter cette partie sous l’angle juridique et financier, avec les termes appropriés, pour chaque classe d’actifs. Exemple : pour une gestion obligataire, nous définissons dans la stratégie d’investissement l’utilisation éventuelle d’une stratégie de « barbell », nous précisons les différents sous-jacents applicables (high yield, corporate…), les durations éventuelles, etc. Nous parlons le même langage que le promoteur, ce qui permet de rédiger la politique d’investissement du FIS avec toute la précision requise, correspondant exactement à la stratégie voulue par le promoteur.

Nous précisons également dans le document les fréquences, ainsi que les modalités de calcul de la VNI, les délais applicables en matière de souscriptions et de rachats, etc.

Soumission du dossier complet auprès de la CSSF pour l’approbation du FIS.

 

ous ne soumettons à la CSSF le dossier que lorsque tous les points définis plus haut ont été traités minutieusement. Nous sommes très rigoureux dans l’élaboration précise de la politique d’investissement, ainsi que dans la mention des risques liés aux investissements et la gestion de ceux-ci.

Nous conseillons les promoteurs sur la forme juridique du FIS, avec rédaction des statuts du FIS et de la structure qui le contrôle.


Fonctionnement du FIS :

Pour des FIS « self-managed », nous proposons un directeur indépendant au conseil d’administration ou de gérance de la structure contrôlant le FIS, pour assurer la surveillance de la conformité des stratégies d’investissements mises en œuvre avec ce qui est mentionné dans le document d’émission.
Nous offrons aussi le service de risk management et de gestion des conflits d’intérêt, qui est une fonction obligatoire au sein du FIS. Nous pouvons assurer cette fonction en toute indépendance, dans l’intérêt du FIS.


a chaîne de valeur offerte par Alpha Wealth Management Luxembourg répond à tous les besoins du promoteur d’un FIS.


Avertissement & Mentions légales